PARCOURS OLFACTIF AUTONOME 14
L'Enfleurage à Froid
Une autre façon pour faire sortir les bonnes odeurs des matières premières c’est l’ENFLEURAGE A FROID. Ce procédé est utilisé pour les pétales de fleur les plus fragiles. Par exemple pour la rose et le jasmin.
Le grand cadre en bois avec un verre au milieu que vous voyez ici date de 1945-1946. Il a servi de très nombreuses fois car c’était une méthode d’extraction très populaire à l’époque. Comme cela demande assez bien de manipulations et que la main d’œuvre est chère à notre époque, on ne s’en sert plus beaucoup de nos jours.
Sur ce verre on va étendre de la graisse animale ou de la graisse végétale non odorante. Ensuite, on y dépose dessus les pétales de fleur dont on veut extraire l’odeur. Ces beaux pétales vont transmettre leur odeur à la graisse. Tous les jours on retourne chaque pétale. Au bout de 2 à 3 jours, le pétale aura tout donné.
On les jette et les remplace par d’autres afin que la graisse puisse en l’espace de 3 à 6 mois se gorger de l’odeur. Avec des solvants on va séparer la graisse du reste. En s’évaporant le solvant va laisser un concentré de cette magnifique odeur qui sera utilisée pour créer un parfum.
Cherchez le QR-Code 15, il se trouve sur le tableau qui représente un moulin à eau